Point sur la mise en oeuvre de la Fibre

La réunion publique ne pouvant avoir lieu avec Monsieur GOUALIER, Directeur Orange des Relations avec les Collectivités Locales, voici ses propos à ce jour concernant la situation de la  fibre sur Hénouville :

Réseau mobile Orange :
"Un gros incident" technique est identifié sur le réseau mobile Orange sur l'antenne communale et l'internet ne fonctionne plus correctement. Un retour à la normal est prévu le 24 avril prochain.

Eligibilité :
Seul le secteur "Allée du Parc" reste non éligible à ce stade. La distribution de l'allée est totalement en aérien sur appui Enedis. Nous devons attendre le retour d'Enedis pour la validation des charges et savoir s'il faut rajouter des poteaux de substitution.
Les autres travaux en aérien qui concerne le dernier quart restant à fibrer : Orange est tributaire de l'entreprise SPIE qui travaille sur ses chantiers en toute autonomie. Cependant, l'achèvement des travaux arrivera d'ici la fin de l'année 2021.

Alerte aux malfaçons : faire respecter quelques règles de l'art  :
* pas de câble avec isolant extérieur de la distribution intérieure. Il faut un point de coupure au niveau de la pénétration maison entre le câble extérieur (noir) et le câble de distribution intérieur (beige).
* Pas de pénétration de câble par les huisseries (une huisserie doit pouvoir être changée à tout moment).
* Eviter de coller les boitiers sur les murs pour déposer/reposer facilement en cas de réfection du support mural.
* Si le travail est mal fait, ne pas valider ni signer la mise en service demandée par le technicien, faire reprendre l'installation.
Sur la reprise des malfaçons, c'est l'opérateur commercial donneur d'ordre du technicien sous-traitant  qui est engagé en responsabilité vis-à-vis de son client. Faire des signalements si besoin auprès du service clients de son opérateur commercial pour la remise en état/conformité en cas de dommages."

Ceci étant, il est à noter que les raccordements fibre dans le village se passent généralement bien.